viande

Viande, Luxembourg champion du monde !


Les plus gros consommateurs de viande sont Luxembourgeois !

Viande à la une, le journal The Economist, cite les Nations unies comme le plus gros consommateur de viande avec plus de 134 kg par personne et par an, devant les États-Unis et l’Australie.

Il y a cinquante ans, note ce journal, la consommation moyenne de viande sur la planète était de 70 millions de tonnes. En 2007, ce chiffre est passé à 268!
La moyenne par personne est montée de 22 kilos en 1961 à 40 kilos en 2007 même si la part du bœuf est tombée de 40 à 23% de la viande consommée. Le porc est devenu le leader des viandes consommées avec 99 millions de tonnes. Les volailles ont profité du développement intensif de ce secteur: leur part dans la consommation est passée de 12 à 31%.

Plus de porc que de bœuf !

Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84 kilos) et les Australiens (121 kilos), très loin devant la moyenne mondiale (36,8). Mais les Luxembourgeois qui consomment en moyenne 45 kilos de porc et 39 de volaille, sont battus dans le classement par les Argentins pour la consommation de bœuf (55 kg par personne et par an en Argentine contre 43 au Luxembourg).

Dernier au classement l’Erythrée

Dans ce classement, l’Italie est 14e (89,95), l’Allemagne 18e (87), la France 20e (85,39) et la Belgique 23e (82,30).
A l’autre extrémité de ce classement de 177 pays, on retrouve sans surprise l’Inde (2,6 kg par personne), devancée par le Bangladesh (3,96) et l’Erythrée (4,05).

Consommation de viande rouge et risque de cancer

Le risque d’apparition de certains cancer est augmenté chez les personnes consommant une grande quantité de viande rouge ou de viande transformée (à savoir les viandes fumées, salées ou traitées comme la charcuterie, le pâté, le boudin, ou encore la saucisse) :

  • cancer colorectal
  • cancer du colon
  • cancer des intestins
  • cancer du pancréas
  • ou encore cancer du sein

Nous n’avons pas les statistiques à ce sujet, il serait intéressant de se les procurer pour savoir si le Luxembourg est champion du monde en matière de cancer ou si le pays contredit les scientifiques ?


A propos de Francis Sigrist

Depuis le début des années 2000, Francis Sigrist intervient en entreprise sous forme de stages dans le domaine de la "Santé des managers", plus précisément dans la gestion du stress et des émotions. La Méthode OAKI est le fruit de ses propres recherches depuis plus de 40 ans.