shabestari

SHABESTARI – LA ROSERAIE DU MYSTÈRE


Pour la première fois en France, nous avons la chance de lire une traduction très bien faite de grand poète mystique Persan SHABESTARÏ 

Date et lieu de naissance : 1288, Shabestar, Iran
Date et lieu de décès : 1340, Tabriz, Iran
Soit 80 an après Djalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi ou Roumi, né à Balkh, dans le Khorasan de l’époque , le 30 septembre 1207 et mort à Konya (dans l’actuelle Turquie) le 17 décembre 1273

Son oeuvre la plus connue :

LA ROSERAIE DU MYSTÈRE

suivi du Commentaire de Lahîjî

Pour accéder à l’Unicité absolue, il faut parcourir les Étapes, maîtriser les états spirituels. Seul l’homme conscient peut renoncer à son ego, devenir atome dans l’existence cosmique. Dans cette recherche essentielle, la connaissance mystique et les moyens d’y accéder – vision, dévoilement, intuition, illumination – importent plus que tout. Mais comment concilier une conception panthéiste profonde et une notion stricte et rigoureuse du monothéisme?

La Roseraie du Mystère offre la réponse à cette interrogation majeure et propose un itinéraire de l’âme vers Dieu, tout autant qu’une réponse aux querelles des soufis ou encore à celles qui agitaient
leurs adversaires. La célébrité de ce recueil vient de l’audace remarquable de Shabestarî, la poésie de sa parole n’excluant ni la vision, ni la lucidité.

Le shaykh Sa’d ud-Dîn Mahmûd Sbebestsrî, né à Shabstar; près de Tabriz dans l’Iran actuel, passa la plus grande partie de sa courte vie dans cette ville et y mourut en 720/1320.
Cette traduction intégrale est suivie d’importants extraits du Commentaire de Lahij~ qui vécut à Shirâz et devint maître d’une grande confrérie. Il explicite le traité de Shabestari tout en l’augmentant de sa propre expérience mystique.
Voilà donc le legs de deux poètes et mystiques persans renommés, consacré à la vie spirituelle, la nostalgie de l’amour, l’Unicité absolue.

BABEL, UNE COLLECTION DE LIVRES DE POCHE
Illustration de couverture: d’après un dessin de Rachid Koraïchi
DIFFUSION:
Québec: LEMÉAC ISBN 978-2-7609-3495-5
Suisse: SERVIOIS
France et autres pays: ACTES SUD
Dép. lég. : novembre 20 13 (France)
ISBN :9 782330 024871

shabestari


A propos de Francis Sigrist

Depuis le début des années 2000, Francis Sigrist intervient en entreprise sous forme de stages dans le domaine de la "Santé des managers", plus précisément dans la gestion du stress et des émotions. La Méthode OAKI est le fruit de ses propres recherches depuis plus de 40 ans.