point de vue

Point de vue


Point de Vue

Voilà un bien beau mot dont la plupart d’entre nous n’envisage pas la portée et qui pourtant résume entièrement l’univers, la création, le créateur…et nous…

Pour imager mon propos, imaginez-vous escaladant une montagne lors d’une randonnée, vous vous arrêtez pour regarder le paysage, ce que vous voyez à ce moment est UNIQUE, il n’y a que vous qui voyez cela. Un peu plus tard, un peu plus haut, une autre halte, et là, pareil, ce que vous voyez est unique et ce que vous pourriez décrire du paysage qui est en face, serait à coup sûr très différent  de que vous avez vu une heure avant.

Cela vous donne une image de ce qui se passe dans la tête des milliards d’humains qui peuplent la terre ! Il y a autant de points de vue que d’humains et cela vaut pour les paysages, mais aussi pour la politique, la religion, l’amour, la nourriture etc.

C’est sans fin et cela crée bien des malheurs et des malentendus.

Et pourtant CHACUN est sûr de son point de vue à 100% comme l’étaient Hitler, Pasteur ou mère Térésa. Pour eux, c’est leur Vérité et c’est la seule valable.

C’est vrai sur le plan relatif.

Par contre, ce qui est ÉNORME et qui n’est pas vu, c’est que ce qui voit, au lieu d’être multiple, est UN ! Cette  vérité est complétement ignorée de la plupart d’entre nous, à part quelques sages ou mystiques avancés.

Et pourtant, si vous essayiez goûter à ce point de vue UNIQUE ? Savoir que la personne à coté de vous voit avec les même yeux que vous ? Et que cette conscience est unique ?

A méditer et à pratiquer 😉

 


A propos de Francis Sigrist

Depuis le début des années 2000, Francis Sigrist intervient en entreprise sous forme de stages dans le domaine de la "Santé des managers", plus précisément dans la gestion du stress et des émotions. La Méthode OAKI est le fruit de ses propres recherches depuis plus de 40 ans.