Méditation


Francis Sigrist a ouvert un cours spécifique de méditation suite à plusieurs demandes. Il est lui-même un pratiquant et instructeur confirmé de méditation depuis plus de 30 ans.
La pratique qu’il propose repose sur deux écoles en apparence différentes, celle du Zazen et celle de l’Adyatma Yoga.Il existe de nombreuses écoles et pratiques sous ce terme de méditation, on la retrouve bien entendu dans toutes les traditions religieuses et dans de nombreux pays, difficile de faire un choix pour le néophyte et difficile de changer pour le pratiquant confirmé.

Son approche est pragmatique et basée sur son vécu, elle n’est pas religieuse ni ésotérique, elle est simple et directe.

La méditation en quelques mots, c’est quoi ?

C’est tout simplement être en positon de voir ce qui se passe depuis notre centre intérieur et observer en silence le « monde des formes », qu’elle soient physiques ou psychiques.
Et comment on fait ?
C’est simple : On ne fait RIEN ! Simplement s’assoir, calmer le corps physique, puis le corps psychique, trouver la positon du témoin en Soi, « ce qui voit », et observer en silence, sans jugement ni interprétation.
Le grand piège pendant la méditation est de VOULOIR ne penser à rien car on a lu cela dans un livre. C’est la pire des choses à faire car il est impossible de ne pas penser pour 99% des humains. Le mieux que vous réussirez à faire, c’est créer une énorme pensée « JE NE PENSE PAS » qui sera une montreuse machine à perdre du temps et de l’énergie.
Trouver la position centrale de témoin n’est pas facile mais avec du temps et de la rigueur, on y arrive !
On apprendra aussi à trouver cette position intérieure pendant la marche silencieuse, puis, la Vie entière pourra devenir méditation…
Dernière remarque, le pire ennemi de la méditation est votre mental, vous verrez à quel point il est habile à vous faire rater les moments de méditation…à noter en souriant…

deshimru méditationarnaud desjardins méditation

Articles à lire

Méditer pour réguler sa tension artérielle