Méditation


Francis Sigrist a ouvert un cours spécifique de méditation suite à plusieurs demandes. Il est lui-même un pratiquant et instructeur confirmé de méditation depuis plus de 30 ans.

La pratique qu’il propose repose sur deux écoles en apparence différentes, celle du Zazen et celle de l’Adyatma Yoga enseignée par Arnaud Desjardins.
Il existe de nombreuses écoles et pratiques sous ce terme de méditation, on la retrouve bien entendu dans toutes les traditions religieuses et dans de nombreux pays, difficile de faire un choix pour le néophyte et difficile de changer pour le pratiquant confirmé.

Son approche est pragmatique et basée sur son vécu, elle n’est pas religieuse ni ésotérique, elle est simple et directe.

La méditation en quelques mots, c’est quoi ?

La méditation recouvre plusieurs réalités très différentes qui apportent de la confusion à un esprit néophyte, on peut rencontrer :

Relaxation

Souvent confondue avec la méditation, cette méthode (s) très respectable qui est bien enseignée et qui a toute sa place.
Il existe différentes écoles, le but de la relaxation est de calmer le corps et le mental, d’apporter la détente, le calme.

Concentration

Intermédiaire entre la relaxation et la méditation, elle offre la possibilité d’occuper le mental et dans sa forme la plus élevée, de le concentrer sur une seule pensée.

Méditation avec objet (psychologique)

On la retrouve dans beaucoup de traditions religieuses, philosophiques.

  • Elle a un but, il est religieux, philosophique, sportif, il reste toujours mental et vise des résultats
  • Elle utilise des techniques et des supports, des accessoires : musique, visualisation, répétitions, respirations, encens, chakras etc…
  • Elle est à la mode en ce moment, avec son lot de personnes sincères mais aussi de vendeurs de rêves

Méditation sans objet (spirituelle)

  • C’est l’art pour l’art

C’est tout simplement être en positon de voir ce qui se passe depuis notre centre intérieur et observer en silence le « monde des formes », qu’elle soient physiques ou psychiques.

Notre enseignement ?

Nous vous proposons lors de nos cours réguliers, de nos stages, de nos sessions de formation, de nos Webinaires

  • la relaxation
  • la méditation avec objet (psychologique)
  • la méditation sans objet (spirituelle)

Pour les particuliers, les entreprises, les thérapeutes, les enseignants

Contactez-nous pour connaitre les dates et conditions