méditation laique

MANAGEMENT SPIRITUEL


Management spirituel, la nouvelle approche de Francis Sigrist

J’ai eu la chance pendant ma longue carrière commerciale, d’avoir une double identité!

Je m’explique : bien que costumé, rasé et parfumé, entrainé à différentes écoles de vente et réussissant mes objectifs commerciaux, j’avais gardé en moi le parfum de mes jeunes années, les beaux souvenirs de nos recherches hippies et celui de mes maîtres d’arme japonais.

J’ai donc continué mes recherches subtiles et fréquenté des enseignants de très haut niveau dans ces domaines pendant plus de 40 ans tout en exerçant dans le domaine commercial.

Fort de ces deux vies parallèles, riches en expériences et en rencontres de qualité je vois actuellement se profiler l’émergence d’une demande de ce que je vais qualifier de « Spirituelle » dans l’entreprise, que ce soit au niveau du personnel qu’au niveau de l’encadrement.

Mise au point « Spirituelle »

Quand je parle de Spirituel, je dois clarifier car ce mot, comme le mot Amour est tellement chargé de sens détourné, d’émotions et de croyances qu’il me faudrait 10 pages pour expliquer ce qu’il n’est pas.

Le Larousse nous dit au sujet de ce mot :

  1. Qui est de la nature de l’esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière : La nature spirituelle de l’âme.
  2. Qui relève du domaine de la pensée, de l’esprit : La parenté spirituelle de deux écrivains.
  3. Qui appartient à un domaine moral, distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique : Le pape, chef spirituel des catholiques.
  4. Qui a de l’esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées : Un homme spirituel.
  5. Qui manifeste du piquant, qui amuse, fait rire : Une repartie spirituelle

Pour faire simple, j’adopterais volontiers la N°1, bien qu’elle soit réductrice à la pensée discursive et qu’elle suppose une âme distincte du corps, ce qui reste à prouver.

La plus belle définition qu’il m’a été donné d’entendre est « Ce qui est sans contraire », mais il faut du temps pour en comprendre le sens.

Pour faire simple, je dirai que cela concerne l’esprit en amont de la pensée, il s’agit en fait de « l’Être » et cela se traduit en ce moment par un appétit, une demande, sourde, inconsciente mais palpable.

Bien-être, mal-être, Être

Le « mal-être » et son remède, le « bien-être »sont terriblement présents dans le monde de l’entreprise car cette dernière s’acharne à produire toujours plus et toujours plus vite en laissant totalement l’humain sur le bord de la route.

Pour combattre le mal-être en entreprise, il existe de nombreuses approches plus ou moins efficaces et rarement universelles.

Les résultats et l’engouement sont fortement liés à de nombreux paramètres : secteurs d’activité, taille de l’entreprise, âges des employés, catégories socio-professionnelles, management, communication, pédagogie etc.

En effet, proposer sans concertation de la médiation zen à des conducteurs de camion risque fort de coincer, de même qu’une cure de jus de légume en remplacement du kebab habituel.

Il s’agit donc de bien réfléchir, de consulter et d’impliquer les bénéficiaires une fois les budgets trouvés, ce qui n’est pas non plus chose aisée. Le management spirituel propose ce nouveau regard et vous aide à y voir plus clair.

L’offre « bien-être » actuelle

Elle est vaste et porte sur des points forts différents

Psychologie, environnement et cadre de travail, activités physiques, activités mentales, loisirs, transports, famille, et autres…

L’offre concernant « l’Être »

Elle est réduite au minimum et quasiment inexistante. Très peu de managers ou de cadres sont investis dans une recherche sérieuse et profonde.

Nul doute qu’il reste du chemin à faire pour que le management intègre la Spiritualité telle que la concevaient les sages Hindous ou les soufies de Perse.

J’ai fréquenté des Top managers pendant des années et leur réussite est le plus grand ennemi. Ils adorent leur nombril et il y a peu de place dans leur cœur pour les amener à l’ouverture dont je parle.

Par contre, les femmes managers, si elles parviennent à rester des femmes, représentent un véritable espoir dans ces domaines subtils de par leurs capacités de perception et d’ouverture.

Comme disait le poète, « la femme est l’avenir de l’homme » et je ne peux que le confirmer.

Mon action grâce au le Management spirituel

J’interviens en entreprise pour animer des stages dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail, plus spécialement dans la gestion du stress et des émotions. C’est que je nomme le Management spirituel.

La Méthode OAKI est issue des Arts Martiaux Japonais et d’autres pratiques comme le Yoga et le Kiko. Il s’agit d’un travail sur le corps et sur l’énergie vitale (le KI). Le but de la méthode est d’apporter souplesse, détente, de renouveler votre énergie, de vous apporter une sensation de fraîcheur et de vitalité.

http://www.femme-management-oaki.lu

J’ai bon espoir de sensibiliser des managers à faire comme moi, s’intéresser un peu plus au monde intérieur, essayer de répondre au lancinant « Qui-Suis-Je ».
Puis ayant étudiés, pratiqués avec sérieux et avec cœur, qu’ils rendent cela sous forme bienveillante en apportant la paix et le bien-être.

Bibliographie

Arnaud Desjardins – Svami Prajnanpad – Hiroyuki Aoki – Morihei Ueshiba – Deshimaru Taisen – Karlfried Graf Dürckheim – Ramana Maharshi – Ma Ananda Mayi – Nisargadatta Maharaj – Chögyam Trungpa Rinpoché – Djelâl eddîn Roûmî – Omar Khayyam – Avicenne –

Pistes à suivre

Le WORLD KINDNESS FRANCE est une organisation non gouvernementale, apolitique, areligieuse et à caractère humanitaires dont les missions sont de:

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et au mieux-être des personnes et des organisations et ainsi réduire considérablement les coûts liés au mal-être pour les individus, les familles, les collectivités, les entreprises, la société.

https://www.worldkindnessfrance.org

management spirituel

 

Quelques exemples personnels d’applications du management spirituel

Stage Samouraïs et femmes managers, « initiation au sabre mental »

management spirituel

Sphère sonore de relaxation – Fabuleuse sphère installée chez un leader français de l’informatique

management spirituel

Jardin Zen / Feng Shui en entreprise – Apaisant et énergisant

management spirituel

Couleurs et effets psychiques dans la construction – Comment un leader français sensibilise son personnel à l’utilisation des couleurs

management spirituel

Nutrition – Micro nutrition, cuisine sauvage

management spirituel

Méditation – Stages et ateliers

management spirituel

A propos de Francis Sigrist

Depuis le début des années 2000, Francis Sigrist intervient en entreprise sous forme de stages dans le domaine de la "Santé des managers", plus précisément dans la gestion du stress et des émotions. La Méthode OAKI est le fruit de ses propres recherches depuis plus de 40 ans.