Arnaud Desjardins


Arnaud Desjardins

Un Maître Spirituel contemporain français!

Quelle chance inouïe nous avons eu de pouvoir accéder grâce à lui, à la sagesse védantique adaptée à notre monde occidental.

Il a connu les plus grands maîtres et nous donne aujourd’hui, en ce siècle qui sera spirituel ou ne sera pas, ce dont il fut nourri.
Son aventure est celle d’un voyageur qui est allé au bout de son monde aussi bien physique qu’intérieur, pour découvrir une terre inconnue, inconnaissable, hors d’atteinte de notre mental. Il nous a laissé un enseignement et efficace, à nous de nous en saisir !

Arnaud Desjardins est né en 1925. réalisateur à la Télévision française pendant vingt-deux ans, grand reporter en Asie, membre de la société des explorateurs français, il se fait connaître dans les années soixante par une série de reportages inédits sur le bouddhisme tibétain, les ashrams hindous, les monastères zen du japon et les confréries soufies d’Afghanistan, ainsi que par ses premiers ouvrages, Ashrams, les Yogis et les Sages et Le Message des Tibétains. Il est mort le 10 août 2011.

Ses rencontres avec les maîtres des différentes traditions lui permettent d’approfondir sa propre quête spirituelle jusqu’au jour où il s’engage auprès de celui qui deviendra son maître, Swâmi Prajnanpad. Durant neuf années consécutives, il effectue auprès de ce maître Bengali, des séjours réguliers jusqu’à ce qu’une transformation radicale s’opère en lui.

En 1974, à la mort de Swâmi Prajnanpad, il estime devenir enfin le disciple de ce maître, n’étant jusque là qu’un élève!
il se retire dans le centre de la France pour partager avec quelques lecteurs de ses livres son expérience et assumer à son tour le rôle de guide.
Trois lieux jalonnent son parcours d’instructeur, le Bost en Auvergne, puis Font-d’Isière dans le Gard, et enfin Hauteville en Ardèche

arnaud desjardins

L’enseignement d’Arnaud Desjardins

libre de l’Ego

Dans l’adyatma-yoga, l’enseignement de Swâmi Prajnanpad : le fondement de ce qu’on appelle « vie spirituelle » est une connaissance profonde  la psychologie, c’est-à-dire la connaissance du mental, qui englobe pensées et émotions. Mais la comparaison s’arrête là, car si le but en psychologie est de se connaître et d’essayer de mieux fonctionner, dans l’adyatmayoga, on bascule dans la métapsychologie, qui explore l’inconscient bien au delà de ce que permet la psychologie, et  qui recherche l’effacement de l’ego.
Le but étant de devenir  libre de l’Ego.

L’Ego est la somme de nos caractéristiques, le mental est notre attachement à cela ! En devenir libre ne signifie pas ne plus « avoir s’ego », mais simplement ne plus subir sa tyrannie, devenir de plus en transparent à l’Être

libre des désirs

Essentiel, mais difficile, car il est inadmissible pour l’homme moderne de concevoir une réalité où son individualité n’aurait plus de place. Le paradoxe est le suivant : chaque être est unique, mais chacun voudrait inconsciemment que l’autre lui ressemble, qu’il agisse en conformité avec ses désirs.
Du refus de la différence naît la dualité et donc la souffrance.
Le travail consiste donc à rechercher l’unité, à ne faire qu’un avec l’univers, car l’énergie est unique. Pour cela il ne faut pas tenter de « tuer » l’ego mais, au contraire  assumer  et vivre CONSCIEMMENT ses désirs .
Puis réaliser que la plénitude parfaite et durable ne peut être atteinte . Alors, seulement, les désirs tombent d’eux-mêmes. « La disparition de l’ego consiste en une mort à soi-même tel que nous nous connaissons aujourd’hui, une mort et une résurrection déjà si totales, que la mort du corps physique n’y enlève rien. »
Ce passage est difficile à comprendre, car il nous demande d’être LIBRES de nos désirs, mais pas de ne plus en avoir, apprendre à les VOIR, tout simplement comme des objets dans notre psychisme.

Libre des émotions

Les émotions définissent l’ego.  « J’aime ou j’aime pas » (le pêché originel) est source de joies et de souffrances. La libération des émotions consiste à s’affranchir de ces réactions  émotionnelles: une chose n’est ni belle ni laide, elle est ce qu’elle est, tout simplement.
Sans émotions, est-on encore vivant ? « Oui, répond Arnaud Desjardins, car la mort de l’ego est la véritable naissance, la découverte de ce qui est au fond de nous. » C’est l’éclatement de la prison étroite du « je » qui libère une perception plus juste du monde.
Ainsi, on n’est capable de sentiments qu’en abandonnant les émotions.

Ce passage aussi est difficile à comprendre, « les émotions, c’est la vie, c’est beau », oui bien entendu, mais là aussi, il faut apprendre à voir ces puissantes énergies à l’oeuvre dans notre psychisme. La plupart du temps, elles ne sont pas vues, toutes puissantes, nous guidant vers des catastrophes et la souffrance. Être libre des émotions et jouir des sentiments, voilà bien le message qu’il faut retenir.

Voir !

Être présent, attentif, conscient, savoir à chaque instant ce qui se passe en nous et autour de nous. Seule cette attitude permet de Voir ce qui est, ce qui est Réel, et non la transposition de souvenirs passés intervenants dans le présent
Cette aptitude de vigilance se développe et croît peu à peu par l’exercice de la méditation. Seule la vigilance permet de ne plus se laisser emporter par les émotions. Cette attitude n’a rien de spectaculaire mais elle change tout. Ces moments de conscience, Arnaud Desjardins les appelle des « souvenirs » : on se souviens de soi-même, de son but, du sens de sa vie, et on reste maître de soi.

Voir et non pas « penser » sa Vie, voilà aussi tout un programme, car 99% des humains PENSENT leur vie, mais sont aveugles ! Ils ne sont pas dans le réel, perdus dans le passé ou dans l’avenir et au mieux dans un rêve éveillé…

Trouver son maître

Comme en thérapie, on ne peut s’engager sur les chemins de la sagesse sans être guidé par un être d’expérience ayant fait le chemin. Il stimule, bouscule, écoute et répond aux questions. « Si une personne ne réunit pas ces compétences, elle n’est en aucun cas un maître, mais un de ces aveugles guidant les aveugles… » Le maître ne révèle pas sa qualité par des prodiges spectaculaires, mais par sa réponse à une demande juste. Comment trouver son maître ? Par recommandation, en lisant des livres sur le sujet, au gré de retraites, etc. Puis le disciple s’arrête à celui qu’il reconnaît comme tel.
Mais le plus important n’est pas « d’avoir un maître », mais bien « d’être un disciple »

Là aussi ça fait peur « Moi, un gourou dans ma tête ? quelle horreur, ni dieu ni maître !  » …voilà bien ce que j’entends, mais quelle erreur, car même pour faire du vélo, vous avez eu besoin de quelqu’un, alors pour aller à la rencontrer de Dieu ?

Biographie

1925 – Naissance —— 10 août 2012 – Décès

1949 – entre dans les groupes Gurdjieff. Atteint de la tuberculose,
il découvre en sanatorium les spiritualités orientales à travers ses lectures.

1952 – entre à l’ORTF.

1956 – épouse Denise. Deux enfants : Muriel et Emmanuel

1959 – premier voyage en Inde où il rencontre Mâ Ananda Moyi.

1964 et 1967-  rencontre les Maîtres tibétains.

1965 – quitte les groupes Gurdjieff et rencontre au Bengale son maître spirituel Swâmi Prajnanpad.

1967 et 1973 – séjours en Afghanistan dans les confréries soufies.

1972 – découvre le Zen au Japon avec le Maître Deshimaru.

1974 – démissionne de l’ORTF et se retire en Auvergne.

1984 – crée son premier ashram à Font-d’Isière, en Ardèche.

1995 – ouvre le centre spirituel de Hauteville à Saint-Laurent-du-Pape.

Bibliographie complète

Ashrams, Grands Maîtres de l’Inde, Paris, La Palatine, 1962 ; Albin Michel, 1982, réed. 2002

Yoga et Spiritualité, L’Hindouisme et Nous, Paris, La Palatine, 1964

Le Message des Tibétains, Paris, La Table ronde, 1966

Les Chemins de la Sagesse (tomes I, II, III), Paris, La Table ronde, 1968, 1970 et 1972

Huit entretiens avec Arnaud Desjardins (interview de Pierre Gisling pour la Télévision suisse romande), Lausanne, Éditions de La Tour Lausanne, 1971

Monde moderne et Sagesse ancienne, Paris, La Table ronde, 1973

Adhyatma Yoga, À la Recherche du Soi I, Paris, La Table ronde, 1977

Le Védanta et l’Inconscient, À la Recherche du Soi II, Paris, La Table ronde, 1979

Au-delà du moi, À la Recherche du Soi III, Paris, La Table ronde, 1979

Tu Es Cela, À la Recherche du Soi IV, Paris, La Table ronde, 1979

Un Grain de Sagesse, Paris, La Table ronde, 1983

Pour une Mort sans Peur, Paris, La Table ronde, 1983

Rencontre avec Arnaud & Denise Desjardins – Actes du colloque Institut Karma-Ling des 16, 17, 18 juillet 1984, Prajna

Pour une Vie Réussie, un Amour Réussi, Paris, La Table ronde, 1985

Filigrane Vol. 1 – Entretiens avec Arnaud Desjardins et Christian Charrière, Argel, 1986

La Voie du Cœur, Paris, La Table ronde, 1987

L’Audace de Vivre, Paris, La Table ronde, 1989

Approches de la Méditation, Paris, La Table ronde, 1989

En Relisant les Évangiles (avec Véronique Loiseleur), Paris, La Table ronde, 1990

La Voie et ses Pièges, Paris, La Table ronde, 1992

Confidences Impersonnelles (Entretiens avec Gilles Farcet), Paris, Critérion, 1991 ; réed. Albin Michel, 1994

Zen et Védanta, Paris, La Table Ronde, 1995

Dialogue à Deux Voies (avec Lama Denis Teundroup), Paris, La Table ronde, 1995

L’Ami Spirituel (avec Véronique Loiseleur), Paris, La Table ronde, 1996

Regards Sages sur un Monde Fou (Entretiens avec Gilles Farcet), Paris, La Table ronde, 1997

Arnaud Desjardins – Textes recueillis par Marc de Smedt, Question de no 111, Albin Michel, 1998

La conversion intime, Alice, 2000

Arnaud Desjardins au Québec, Montréal, Stanke, 2002

Retour à l’Essentiel, Paris, La Table ronde, 2002

La transmission spirituelle – Textes recueillis par Yvan Amar, Du Relié, 2003

Les formules de Swâmi Prajnanpad – Commentées par Arnaud Desjardins, La Table ronde, 2003

Premiers pas vers la Sagesse, Collection Librio-Spiritualité no 661, Librio, 2004

Bienvenue sur la Voie, Paris, La Table ronde, 2005

Lettres à une jeune disciple, Paris, La Table ronde, 2006

Spiritualité. De quoi s’agit-il? (avec Emmanuel Desjardins), Paris, La Table ronde, 2009

La Traversée vers l’autre rive (avec Véronique Desjardins), Paris, Accarias / L’Originel, 2010

Oui, chacun de nous peut se transformer (avec Jean-Louis Cianni), Paris, Albin Michel, 2010

La paix toujours présente, Paris, La Table ronde, 2011

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Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Desjardins

Site officiel : http://www.amis-hauteville.fr

Ashram : Association « Les amis d’Hauteville » – F-07800 St Laurent du Pape
Tél. 04.75.62.29.29