Le hai est une pratique singulière et très intéressante sous plusieurs aspects. Elle fut intégrée par Maître Kenichi Sawai dans son Taikiken, arts martial qu’il avait créé, synthèse de ses propres recherches à la croisée du budo et des arts énergétiques et de combat chinois Yi Quan.

Le hai est une marche très lente et très basse qui demande une grande concentration, la posture étant difficile et fort inconfortable. Ancien pratiquant de Shotokai, elle m’a rappelé de bons souvenirs…

Cette pratique a plusieurs niveau de fonctionnement, elle permet sur un plan physique de travailler l’assise et le centrage dans le hara. Sur un plan énergétique, elle apporte de l’énergie par les bras tendus comme des antennes et se rapproche du Ritsu Zen en version mobile. Sur le plan spirituel, le présence intense dans chaque déplacement et l’extrême lenteur font penser au théâtre Nô, il n’y a pas de place pour les divagations mentales.

hai

 

By Francis Sigrist

Avec plus de 40 années d'expérience dans les arts martiaux et les arts énergétiques comme le Qi Gong et le Yoga, il a croisé la route de nombreux Maîtres et a intégré une philosophie qu'il applique avec enthousiasme et qu'il aime partager.