Gym Qi Gong OAKI


Méthode OAKI est issue de  Arts martiaux japonais et d’autres techniques de travail sur l’énergie vitale

Il s’agit d’un travail sur le corps et sur l’énergie vitale (le KI). Le but de la méthode est d’apporter souplesse et détente mais aussi de renouveler votre énergie  et d’apporter une sensation nouvelle fraîcheur et de vitalité.

Francis Sigrist raconte :

J’étudie les arts martiaux depuis plus de  40 ans, j’ai pratiqué selon différentes écoles puis, avec le temps, je me suis de plus en plus intéressé à la partie énergétique en laissant de côté la partie martiale.

Une autre étude plus profonde, celle des philosophies orientales m’a beaucoup éclairé dans cette recherche.

Le travail sur l’énergie vitale (KI) est passionnant, mystérieux, les écoles sont nombreuses, les maîtres de qualité sont rares et leur enseignement est souvent obscur, voire secret.

Il y a un véritable pouvoir de fascination autour de ces pratiques, beaucoup de légendes et de croyances, aussi, quand on veut travailler sérieusement dans ces domaines il faut une bonne dose d’esprit critique, beaucoup de travail, le courage de reconnaître les erreurs et les voies sans issue que l’on peut emprunter.

Pendant plusieurs dizaines d’années, j’ai constaté sur moi-même des effets très intéressants de l’énergie vitale mais en en subissant en même temps des effets inattendus comme par exemple une hyperactivité et des problèmes d’endormissement qui somme toute étaient plutôt gênants. Il m’a fallu découvrir seul l’essence même des structures enseignées, car il n’y a aucun texte qui les explique, les maîtres eux restant muets.

Il m’a fallu approfondir ces techniques de l’ Art des Samouraïs pour mieux en comprendre les secrets.

Karaté Shotokai

Méthode OAKI

Dans les années 1970, j’ai eu la chance de pratiquer ce karaté si particulier dans lequel l’approche de l’énergie était déjà présente contrairement aux autres écoles qui étaient dans un travail musculaire et plus guerrier. Notre école été directement liée à Maître Egami lui-même élève direct de maître Funakoshi créateur du karaté moderne.
Pas de compétition, deux couleurs de ceinture, un travail très bas sur les jambes, une approche du sabre et du bâton long, des entrainements de fou où l’on sortait toute notre belle énergie. Voilà en résumé ce qu’était le karaté Shotokai.
Aucune explication sur le KI, mais on le touchait de très près !

Shintaido / Kitaido
Méthode OAKI

Maître Egami eu un élève de très haut niveau, maitre Aoki, qui s’est lancé dans une refonte totale de la pratique, transformant les actions guerrières en une sorte de danse divine de l’énergie.
De beaux et grands mouvements cosmiques, des gestes de guerriers pacifiques, des enchaînements de toute beauté.
Toujours pas ou peu d’explication sur le KI, mais une belle pratique vivifiante pour le corps et l’esprit

Yoga de Patanjali et Hata Yoga

J’ai eu la chance de pratiquer avec mon ami feu Daniel Lehmuller  son Yoga de Patanjali et son Hata yoga. Un beau travail interne sur le corps, de puissantes et belles structures, un travail profond sur le souffle. J’en garde quelques postures de yoga et une approche du travail sur les chakras.
Plus tard, j’ai rencontré maître de yoga Kaly qui m’a enseigné l’art de la guérison et de la vision subtile par Ajna, mais c’est une autre histoire…

Yoga méditation

Méditation ZaZen

La méditation Zen nous a toujours accompagnés lors de nos pratiques martiales, j’ai eu la chance de l’approfondir grâce à Sensei Deshimaru et à Arnaud Desjardins.

Lectures et études

On ne peut se contenter de pratiquer, il faut aussi étudier, acheter des livres, rencontrer des maîtres, échanger des points de vue. C’est ce que je fais depuis des décennies, je dois dire que je pourrais ouvrir une librairie avec tous ces livres sur l’Aikido, les Qi Gongs, les Yogas, la gestion du stress, le stretching, les massages etc..

A suivre